Communiqué de presse

 

 

« Le 11 janvier, dans Le Vol du Gerfaut,
le Marseillais Jean Contrucci
va mettre le Paris des lettres sens dessus dessous. »

Jérôme Garcin, L’Obs

Le vol du gerfaut

Jean-Gabriel Lesparres est l’un des plus grands auteurs contemporains français. Lauréat du prix Goncourt, admiré de tous, porté par la presse, directeur littéraire des éditions Fontange, il n’a plus rien à prouver à personne… si ce n’est à lui-même.

Cela fait dix ans qu’il doit publier son prochain roman, mais il n’y parvient pas, trop conscient que son texte est « en-dessous » de ses précédents.

« Il faudrait avoir le courage de détruire ce qu’on juge indigne de soi », se répète-t-il secrètement. Or, ce courage, il le trouve en la personne de Manuel Botero, qu’il va charger de voler son manuscrit… puis de le détruire.

L’événement fait la Une des journaux durant quelque temps, mais Lesparres a su résister à la machine commerciale.

Tout bascule pourtant le jour où il reçoit les épreuves de son fameux roman, sous le nom d’une jeune inconnue…

Parution le 11 janvier 2018
14,5 x 22 cm - broché - 240 pages - 19 €
ISBN 9782357203495
WWW.HC-EDITIONS.COM 

Jean Contrucci est connu pour sa série historique « Les nouveaux mystères de Marseille » (Lattès). C’est pourtant avec le roman qu’il a débuté sa carrière d’auteur (Un jour, tu verras, Belfond, La cathédrale engloutie, Grasset…). Il revient ici à ses premières amours avec un texte très personnel et d’une grande générosité, qui aborde les petites et les grandes peurs de la vie. On est frappé par son humilité, son humour et son élégance. À l’image de son écriture.