10 des plus belles bibliothèques universitaires au monde

14 octobre 2015 - "Une bibliothèque, c’est l’un des plus beaux paysages du monde". Une citation de Jacques Sternberg qui ne saurait être mieux illustrée que par les photos qui vont suivre. Plus que de simples temples du savoir, les bibliothèques sont aussi de véritables palais, des trésors d’architecture, et certaines sont parfois même classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pour marquer la rentrée universitaire, le site Uniplaces, premier portail européen de logement étudiant en ligne, a sélectionné 10 des plus belles bibliothèques au monde.

Que vous soyez passionné d’architecture, avide de connaissance ou simple voyageur curieux, ces 10 hauts lieux de la connaissance ne manqueront pas de vous éblouir.

La Bibliothèque George Peabody, Université Johns Hopkins (Baltimore, Etats-Unis)

Le philanthrope humaniste George Peabody qui fit construire ce bâtiment sublime y tenait : la bibliothèque devait être accessible à tous et cela gratuitement.

Bâtie au XIXè siècle, on la surnomma dés son ouverture "la cathédrale du livre", et à en voir les photos, on comprend aisément pourquoi. Outre son architecture néo-classique remarquable, le véritable trésor de cette bibliothèque se trouve dans ses rayonnages. Ceux-ci n’abritent pas moins de 300 000 ouvrages, dédiés principalement à l’Histoire, l’Art et la Littérature britannique et américaine.

Site officiel de la bibliothèque : http://guides.library.jhu.edu/c.php?g=202582&p=1336208

Horaires d’ouverture: Mardi - Jeudi de 9h à 17h / Vendredi de 9h à 15h

Photo : http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/George-Peabody-Library.jpg

La Bibliothèque de la Faculté d’Art Musashino (Tokyo, Japon)

Des tables, des chaises et des étagères, 3 éléments que vous retrouverez dans toutes les bibliothèques. Mais observez bien l’endroit, voyez de quelle façon les étagères ont été utilisées. Enfermées dans la structure en verre, et s’élevant jusqu’en haut du bâtiment, elles deviennent les briques qui le constituent et cela produit un effet réellement surprenant. L’idée de l’architecte était de créer une forêt de livre, inspirante et reposante.

Site officiel de la bibliothèque : http://mauml.musabi.ac.jp/en/

Horaires d’ouverture : Mercredi - Vendredi de 9h à 16h
Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/musashino.jpg

La Biblioteca Joanina, Université de Coimbra (Coimbra, Portugal)

Sacrée "plus belle bibliothèque universitaire" du monde en 2012, la Biblioteca Joanina de Coimbra possède effectivement une architecture réellement remarquable. Ce bâtiment, construit au XVIIIè siècle est classé Monument National au Portugal et il s’agit de l’édifice le plus visité de l’ancienne université. Il abrite plus de 300 000 ouvrages, certains d’entres eux datent du XVIè siècle et sont rangés dans de magnifiques étagères en bois sculpté.

Site officiel de la bibliothèque : http://www.uc.pt/informacaopara/visit/paco/biblioteca

Horaires d’ouverture : 9h30-13h / 14h-17h30

Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/joanina.jpg

La Bibliothèque Bodleian, Université d’Oxford (Oxford, Angleterre)

Les fans d’Harry Potter n’auront aucun mal à identifier les salles ayant servis au tournage du film dans cet édifice britannique. La deuxième plus grande bibliothèque du Royaume-Uni est en effet l’un des monuments les plus reconnaissables de la ville. Son histoire remonte au XIVè siècle, époque où seule une petite collection de livres formaient ce qui allait devenir la grande bibliothèque Bodleian actuelle. Elle possède plus de 11 millions de documents, certains rares et précieux, comme l’un des exemplaires de la Bible de Gutenberg.

Site officiel de la bibliothèque : http://www.bodleian.ox.ac.uk/bodley

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi, de 9h à 22h, le samedi de 10h à 16h et le dimanche de 11h à 17h.

Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/bodleian.jpg

La Bibliothèque Gheorghe Asachi, Université Technique de Lasi (Lasi, Roumanie)

La bibliothèque scientifique Gheorge Asachi possède près d’un million d’ouvrages dans sa collection, ce qui fait d’elle une source inestimable de documents scientifiques, mais aussi économiques et juridiques. Construite en 1897, elle est l’oeuvre de l’architecte suisse Louis Blanc. Les magnifiques boiseries qui ornent la salle principale lui donnent une ambiance théâtrale, presque dramatique. Digne de la légende de Dracula!

Site officiel de la bibliothèque : http://www.tuiasi.ro/en/

Horaires d’ouverture : Mardi 11h-14h / Jeudi 12h30-14h

Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/gheorghe-asachi.jpg

La Bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin (Dublin)

La Long Room de cette bibliothèque du XVIIIè siècle est l’une des plus impressionnantes au monde, avec ses 65m de long et ses rayonnages à perte de vue. Ce lieu magique renferme des milliers d’ouvrages, dont certains très rares, comme la version originale du Livre de Kells qui date de l’an 800.

Site officiel de la bibliothèque : http://www.tcd.ie/Library/

Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi: 10h-16h / le samedi de 9h30 à 12h45

Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/trinity-college-dublin.jpg

La Bibliothèque Linderman, Université de Lehigh (Bethlehem, Israel)

Une bibliothèque méconnue et qui pourtant mérite sa place dans ce classement. Bâtie en 1877, la bibliothèque Linderman de Bethlehem se distingue notamment par sa magnifique rotonde surmontée de vitraux colorés qui en fait l’un des plus beaux endroits au monde. Elle possède également une grande collection d’ouvrages, près de 20 000, avec quelques pièces rares comme l’Origine des Espèces de Darwin.

Site officiel de la bibliothèque : http://library.lehigh.edu/linderman_library

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7h45 à 14h, samedi 10h à 22h. Ouverte le dimanche

Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/linderman.jpg

La Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris, France)

Classée Monument Historique, la bibliothèque Ste Geneviève date du XIXè siècle et fut la toute première à être construite à Paris dans un bâtiment indépendant. Jusque là, les bibliothèques étaient en effet des annexes de musées ou d’universités. Avec près de 2 millions de documents, Sainte Geneviève est une bibliothèque universitaire avant tout, mais elle est ouverte au public. Sa quarantaine de fenêtres en fait un endroit très lumineux.

Site officiel de la bibliothèque : http://www-bsg.univ-paris1.fr

Horaires d’ouverture: du lundi au samedi 10h à 22h. Fermée le dimanche

Photo : http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/Sainte-Genevieve.jpg

La Bibliothèque de Beinecke Rare Book & Manuscript, Université de Yale (New Haven, Etats-Unis)

L’architecture de la bibliothèque de Yale est vraiment surprenante. La façade extérieure est faite de panneaux de marbre translucide, produisant un effet de lumière spectaculaire à l’intérieur. La Beinecke Library possède également de nombreux livres rares, comme un exemplaire de la Bible de Gutenberg, exposé sur la mezzanine. Les collections d’auteurs célèbres comme Dickens, Erasmus, Goethe ou Kipling sont également disponibles.

Site officiel de la bibliothèque : http://beinecke.library.yale.edu

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 16h45

Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/beinecke.jpg

La Bibliothèque philologique, Université libre de Berlin (Berlin, Allemagne)

C’est l’architecte Norman Foster qui a conçu cette bibliothèque en 2005. Sa forme est des plus étranges, puisqu’elle se veut rappeler celle d’un cerveau humain! C’est d’ailleurs en raison de cela qu’on la surnomme "the Berlin Brain", le cerveau de Berlin. La bibliothèque possède plus de 700 000 documents répartis sur 5 étages et plus de 6000m2.

Site officiel de la bibliothèque : http://www.fu-berlin.de/sites/philbib/

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 22h / Samedi et dimanche de 10h à 20h

Photo http://blog.uniplaces.com/wp-content/uploads/2015/08/philological.jpg

Vous voulez en savoir davantage ? Consultez notre sélection complète des 25 plus belles bibliothèques universitaires au monde sur le blog d’Uniplaces.

A propos d’Uniplaces

Créée en 2013 par 3 jeunes entrepreneurs de 3 nationalités différentes - Bren Grech (anglais), Mariano Kostelec (argentin) et Miguel de Santo Amaro (portugais) - UNIPLACES compte aujourd’hui 120 collaborateurs de 14 nationalités différentes et 2 bureaux en Europe (Lisbonne et Londres). Présente dans 9 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Autriche et Pologne), UNIPLACES est une plateforme de location de logements destinée aux étudiants désirant étudier à l’étranger qui permet de louer de manière simple et sûre un logement étudiant. En 2014, le développement d’UNIPLACES a été tel qu’elle est devenue la plateforme de ce type ayant connu le taux de croissance le plus important (1000%).